Braïn

Braïn est la divinité des Drahnites. Il est vénéré dans chaque aspect de la vie quotidienne et militaire. Si le shaman de la colonie est celui qui s’occupe des offrandes et sacrifices, c’est bien l’Ancien qui connaît les préceptes et prières. Il est donc celui qui choisit chaque nouveau shaman, et on considère qu’il est en contact direct avec Braïn, recevant ses messages et bénédictions, le plus souvent sous la forme de visions consécutives à une transe.

Selon les légendes drahnites, Braïn trône au sommet du Pic de la Sagesse, une montagne mythique qui donnerait accès au Sulpath, l’endroit où vont s’isoler les âmes des Drahnites après la mort. Cet accès est toutefois soumis à l’épreuve de la dignité de Braïn ; celui-ci, après avoir vu toute la vie du Drahnite présenté devant lui, lui offre un choix à faire. Selon sa réponse, il jugera si l’âme est digne d’entrer dans le Sulpath. Les exilés en sont interdits par défaut. Ceux qui ne peuvent accéder au Sulpath sont condamnés à errer dans les montagnes du Kendwar; ils deviennent alors ce que les Drahnites appellent le Souffle des Âmes. Dans leur mythologie, les âmes refusées au Sulpath parcourent les montagnes en pleurant et criant, à la recherche d’un éternel sommeil introuvable. On peut particulièrement entendre leur longue complainte quand le vent souffle dans les hauteurs.

Braïn est représenté comme un géant à deux têtes animales, l’une portant un casque, la seconde étant nue. Ces deux têtes symbolisent la dualité qui règne dans l’âme des Drahnites, ainsi que leur capacité à parler autant qu’à combattre.

D’après la légende, Braïn est né de la lutte de deux frères jumeaux. Bien que jumeaux, ils étaient parfaitement opposés. Le premier était calme, réfléchi, diplomate, alors que le second était impétueux, impulsif, et toujours prêt à combattre. S’ils formaient une excellente équipe la plupart du temps, ils n’en étaient pas moins de féroces rivaux voire ennemis dans leur conception du monde. Cette opposition finit par les séparer, chacun fondant sa propre colonie dans les terres du Nord. Rapidement, les deux frères accrurent leur pouvoir et unifièrent les clans des montagnes sous leurs bannières respectives, se trouvant à nouveau face à face.

Le conflit était inévitable, et les partisans passèrent plus de deux longues années à s’entretuer. La rivalité qui séparait les deux frères se muait en haine mortelle à mesure que les cadavres s’entassaient : il ne pouvait y avoir d’unification des tribus que sous une seule bannière.

Le premier frère tenta bien de rallier son frère à sa cause, d’en faire son lieutenant, mais celui-ci refusa d’entendre raison. Il voulait unifier le Nord par la peur et la force, sous son commandement, pas par la parole et les promesses, dans l’ombre de son frère. Le conflit s’enlisa, faisant de plus en plus de morts, sans que la situation évolue. Les partisans perdaient leur moral et semblaient prêts à se retourner contre les deux frères à tout moment.

La seule façon de résoudre le conflit sans perdre les bases de l’unité était la mort de l’un des frères. Aussi finirent-ils par décider d’un duel à mort sur les flancs de la Montagne Noire, un ancien volcan. Le duel s’acheva par la mort des deux frères, mortellement blessés au même moment, et réconciliés alors que leurs âmes s’apprêtaient à quitter leurs corps. Celles-ci, ayant enfin compris que la force n’est rien sans la parole, et vice-versa, s’unirent alors en un seul corps pour guider leur peuple dans l’unité et la justice. Ainsi naquit Braïn, dieu et symbole de la sagesse des Drahnites, fier peuple du Nord et des montagnes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s